Comment rechercher le passage d’un tuyau d’eau dans le sol ?

recherche fuite eau

Une fuite d’eau sur un tuyau enterré risque de faire grimper votre facture d’eau et causer des dégâts des eaux. Alors pour éviter les dommages qui pourront détériorer la structure de votre habitation, il vaut mieux vous orienter vers un plombier qualifié. Ce dernier pourra vous venir en aide très rapidement afin d’effectuer la recherche de la fuite en tout professionnalisme et savoir-faire. Pour repérer le passage d’un tuyau d’eau dans le sol, il peut recourir à de multiples méthodes comme le gaz traceur, la caméra thermique et l’écoute électroacoustique. Toutes ces solutions sont efficaces pour localiser les fuites enterrées sans casse. 

Comment trouver une fuite sur un tuyau enterré ? 

Lorsque la fuite se trouve dans un tuyau encastré ou enterré, il faut entamer une recherche de fuite 91. Grâce à la nouvelle technologie, plusieurs outils de pointe pourront être utilisés pour mener à bien les travaux de détection de fuite sur un tuyau enterré. Pour ne pas avoir de dégâts importants, il faut confier la recherche de fuite à professionnel en plomberie.

En tant qu’artisan chevronné et certifié, il se déplacera chez vous en urgence en se munissant de plusieurs outils. Il dispose des moyens nécessaires pour repérer la fuite sans rien altérer ou démolir au sein de votre bâti. Par exemple, le plombier peut procéder à une détection de fuite via le gaz traceur. Pour ce faire, il doit injecter le gaz sous pression dans le tuyau. Par la suite, lorsque le gaz s’y échappe et remonte en surface, il va indiquer l’emplacement précis de la fuite.

En outre, pour contrôler et diagnostiquer tout le réseau de votre tuyauterie, il peut utiliser une caméra thermique. Celle-ci va lui permettre d’examiner la tuyauterie et d’en repérer tous les défauts d’étanchéité sans casse. On distingue également une autre alternative, celle de l’électro-acoustique. Celle-ci consiste à utiliser un appareil spécifique qui vise à capter la fréquence sonore de la fuite. Quant au diagnostic de tout le réseau de canalisation, le plombier peut utiliser un appareil de testeur d’humidité. Celui-ci permet de repérer toutes les zones humides afin de les réparer bien comme il se doit.

Qui prend en charge le diagnostic de votre tuyauterie ? 

Lorsque vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau dans une conduite d’eau enterrée, il faut faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier sera capable de réaliser un diagnostic précis de tout le réseau de votre tuyauterie. Pour ce faire, il peut opter pour la caméra endoscopique. En effet, l’endoscopie est une méthode moderne non destructive qui permet au plombier d’évaluer l’état  de vos canalisations. Tout un rapport détaillé sera transmis afin de localiser les anomalies enterrées. Enfin, la caméra endoscopique facilite la localisation d’une fuite d’eau sans casse. En guise de prévention, il faut veiller à bien entretenir toutes les canalisations pour ne pas aggraver le dégât et contribuer à la vétusté prématurée de vos tuyaux.

En quoi une fuite d’eau sur une canalisation enterrée est-elle dangereuse ? 

Une fuite d’eau sur une canalisation enterrée possède plusieurs conséquences à la fois fâcheuses et catastrophiques. Ce dégât risque non seulement d’alourdir vos dépenses mais  aussi de mettre votre foyer en danger. Pour éviter tous ces problèmes, il faut détecter la fuite  et la réparer dans les plus brefs délais. Heureusement, un plombier de confiance peut vous venir en aide en cas de besoin. Il peut vous aider à repérer la fuite et à mettre en place les réparations adéquates. En employant les meilleures méthodes de détection de fuite, l’origine de la fuite sera très vite repérée et diagnostiquée conformément aux normes de sécurité. 

 

Vous aimerez aussi...