Que faire en cas de fuite d’eau dans les toilettes ?

recherche fuite eau

Une fuite d’eau dans votre WC est une situation assez désagréable. Dans le cas échéant, il faut savoir garder votre sang froid et réagir très rapidement. Il est important de faire appel à un plombier qualifié pour colmater et réparer la fuite.  Comme la fuite risque d’augmenter votre consommation d’eau il faut veiller à bien fermer tous les robinets et à anticiper l’intervention de votre plombier. Il doit vous venir en aide dans les plus brefs délais pour vous aider à réparer la fuir dans votre toilette. 

En quoi consiste l’identification de la fuite ? 

 Quand il s’agit d’une panne de plomberie, il est important d’identifier la cause du problème. En ce qui concerne la fuite d’eau, votre plombier doit avant d’entamer la réparation fuite d’eau Paris 3 établir un diagnostic précis et ce, en inspectant tous les éléments de votre installation de WC. En effet, une fuite d’eau dans votre WC peut provenir de plusieurs endroits que votre dépanneur doit vérifier soigneusement.

Nous citons à titre d’exemple le joint situé au fond du réservoir, le flotteur et le siège du réservoir et du clapet. Lors de la recherche de la fuite tout doit être surveillé. Par ailleurs, votre plombier doit également couper l’arrivée d’eau de votre WC pour que la fuite ne s’aggrave pas et détériorer tout le mécanisme.  Dans le même ordre d’idée, si vous constatez un écoulement d’eau par le tuyau de trop-plein, il faudrait alors tester l’étanchéité du flotteur. Ainsi, s’il est percé, il faut le remplacer par un modèle neuf pour mettre fin à la fuite d’eau une fois pour toutes. 

Pourquoi j’ai une fuite d’eau entre le réservoir et la cuvette ? 

Avoir une fuite d’eau entre le réservoir et la cuvette a pour origine l’usure du joint. Lorsqu’il est défectueux il ne va plus assurer son rôle d’où l’importance de le changer en urgence. Pour ce faire, votre plombier fera en sorte d’enlever l’ancien joint endommagé et poser le nouveau modèle conformément aux normes de sécurité.  En outre, si au moment d’actionner la chasse d’eau l’eau s’écoule en permanence, il faut tester l’étanchéité du clapet.

Cet élément doit être parfaitement étanche, c’est pourquoi il faut le nettoyer et le détartrer bien comme il faut avec les bons produits pour éliminer le calcaire.  Bien évidemment, s’il est usé, il faut le remplacer par un nouveau clapet performant. Finalement, il faut changer et rénover toutes les pièces endommagées pour préserver l’étanchéité de votre WC. 

Des conseils pour bien réagir face à une fuite d’eau dans les toilettes

Face à une fuite d’eau qui provient de votre WC, il ne faut en aucun cas céder à la panique. D’emblée, il faut fermer le robinet d’eau générale, et si vous avez un WC broyeur, il faut impérativement le débrancher. Cela vous aidera à atténuer le dégât des eaux. Si vous éprouvez des difficultés à réparer votre WC par vous-même, il faut trouver le bon plombier. Ce dernier doit être disponible pour qu’il puisse prendre en charge votre urgence dans les plus brefs délais.

Alors, pour contacter un dépanneur disponible et proche de votre région il faut demander un devis personnalisé. Prenez néanmoins soin de bien vous informer sur les prestations et les tarifs de votre plombier pour ne pas vous faire avoir par les escrocs qui rodent dans le secteur d’activité. Tout compte fait, vous devez toujours entretenir votre WC pour détecter les dysfonctionnements et les réparer au bon moment. Un entretien régulier est bénéfique pour la durée de vite de votre WC. D’autant plus que l’entretien est nécessaire pour éliminer les mauvaises odeurs et prévenir les pannes imprévisibles. 

Vous aimerez aussi...